Lt. Général John Wilson O’DANIEL (dit Iron Mike)

 

Libérateur d’Ostheim.

 

C’est sous les ordres du général John W. O’Daniel, que la 3e Division d’Infanterie U.S. occupe, partir de fin décembre 1944, un secteur de front allant de Guémar à Mittelwihr et libère Ostheim le 23 janvier 1945.

 

C’est une des plus remarquables divisions d’infanterie des Etats-Unis. Elle fut citée à l’ordre de l’armée, le 15 mars 1945, par l’attribution de la Croix de Guerre avec Palme par le général Charles de Gaulle.

 

Né le 1er février 1894 à Newark, New-Jersey, U.S.A., le Général O’Daniel fut au combat pour la première fois en soldat assigné à la Compagnie E, 1er Régiment de Delaware National Guard, à Denning au Nouveau- Mexique lors d’un conflit avec la Mexique en 1916.

 

Tout au long de sa longue et brillante carrière, le Lt. Général John W. O’Daniel fut au combat: durant les conflits à la frontière mexicaine, pendant la Première Guerre Mondiale, la Seconde Guerre Mondiale et le conflit Coréen. Il fut également conseiller militaire U.S. pour les Français à Saigon pendant les années 50. Le Lt. Général John W. O’Daniel était connu pour sa cicatrice sur la joue gauche qui d’après les rumeurs résultait d’un duel au sabre. En fait il fut touché par un éclat d’obus allemand lors de l’attaque de St. Mihiel Salient pendant la première Guerre Mondiale.

 

Pendant la Second Guerre Mondiale le Lt. John W. O’Daniel alors Général Major, commandait la 3ème Division d’Infanterie et la menait de victoire en victoire contre les Allemands : de Fedala au Maroc, de Bizerte en Tunisie, de Palerme en Sicile, Anzio en Italie, en France la Provence, les Vosges, Strasbourg, la Poche de Colmar, le Rhin, en Allemagne

Nuremberg, Berchtesgaden et Salzburg. Le Lt. John W. O’Daniel se souvenait avec fierté “Ma Division a pris Berchtesgaden et nous avons hissé le drapeau américain sur la forteresse d’Hitler ».

 

Il est mort le 25 mars 1975 à San-Diego Californie. Il fut enterré le 29 mars 1975 au cimetière de « Fort Rosecrannns » San-Diego, Californie.

 

Source: Extrait du Public Affairs Office « The Third Infantry Division » (New Release 8700 Würzburg Germany) Captain Kirk Frad y- Pubic Affairs Officer Third Infantry Division.

 

En date du 11 novembre 1987 et par arrêté du 3 juin 1988 le conseil municipal décide de nommer l’impasse située entre le N°. 29 et le N°. 35 de la route de Colmar « rue du Général John Wilson O’DANIEL ».