Situé à neuf kilomètres au nord de Colmar, Ostheim est une commune de la plaine d'Alsace, proche du vignoble et du piémont Vosgien. Le village est traversé par la Fecht, qui prend sa source dans les hauteurs de la vallée de Munster. La rivière a été une grande richesse, en façonnant et modelant le paysage ; mais elle a aussi donné beaucoup de tourments lors de ses innombrables crues.

La commune se trouve sur l'axe routier principal nord-sud (la route nationale 83) et ferroviaire, (la ligne Bâle-Strasbourg).

Son ban s'allonge du nord au sud sur environ cinq kilomètres et couvre au total 816 hectares. Il est limité par Guémar au nord, Colmar à l'est, Beblenheim et Zellenberg à l'ouest, Bennwihr et Houssen au sud. Pour se déplacer, les habitants peuvent parcourir les 10.715 m de voirie communale, sans compter les chemins.

 Démographie

 En 1849, Ostheim compte 1.730 habitants. Ce chiffre va fortement diminuer au début du XXe siècle : en 1910, seuls 1.078 personnes résident encore dans le village. En effet, entre 1850 et 1860, la commune connaît une vague d’émigration sans précédent, puisque environ 20 % de la population va faire le choix de partir vers l’Amérique.

En 1968, 1.329 habitants sont recensés à Ostheim. En 1999, le village compte 1.371 résidents.

Depuis, en 10 ans, la population d’Ostheim a augmenté de 18 % pour atteindre 1600 habitants au dernier recensement de 2009.

Venez découvrir Ostheim grâce à son circuit

"Le plus beau village" :

Ostheim a participé en septembre 2014 à l'émission "le plus beau village" de France Bleu Alsace et animée par Guy Wach.

Retrouvez ici les interviews diffusées lors de l'émission :

https://www.francebleu.fr/emissions/le-plus-beau-village/le-plus-beau-village-ostheim