Syndicat Mixte LE NIEDERWALD

 Le Syndicat Mixte LE NIEDERWALD assure la production de l'eau potable pour fournir les collectivités suivantes:

- Syndicat des Eaux de Beblenheim ( Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr, Zellenberg)  

- Communes de Guémar - Illhaeusern - Ostheim

et assure également la distribution de l'eau potable aux habitants des communes de Guémar et d'Illhaeusern.

Les autres communes assurent leur distribution soit en régie, soit par un autre distributeur.

Président : Serge Birckel, représentant du syndicat des eaux de Beblenheim

1er Vice-Président : Nicolas Konradt, représentant d'Ostheim

2e Vice-Président : Denis Brickert, représentant de Guémar

3e Vice Président : Robertino Giuliano, représentant d'Illhaeusern

Représentants de la commune d’Ostheim : Titulaires Nicolas Konradt et Maïthé Ackermann, suppléants, Jean-Marc Willig et Bernard Kempf.

Siège du syndicat :

Mairie

12, Rue du Maréchal Lefèbvre

68970 Guémar

Tel : 03 89 71 83 12

Fax : 03 89 71 83 52

LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION DE L'EAU POTABLE

Ce service est assumé par un forage situé à Guémar, équipé de 2 pompes de 60m3/h vers le château d'eau de Guémar et de deux pompes de 180m3/h vers la bâche d'Ostheim qui permet le pompage vers le réservoir de Beblenheim et le château d'eau d'Ostheim.

La consommation annuelle de l'ensemble des 9 communes désservies est environ de

 600 000 m3/an.

La distribution de l'eau potable dans les deux communes de Guémar et d'Illhaeusern se fait depuis le château d'eau de Guémar dans un linéaire de canalisation de 21,6 km.

Après 10 ans, les contrats de Délégation de Service Public (DSP) sont arrivés à leur terme. Le 23 janvier 2015, réunis à la mairie de Guémar, Daniel Karcher, directeur régional Grand Est de SUEZ et Theo Burget, ont procédé à la signature du nouveau contrat de délégation de service public pour une durée de 10 ans. Ce contrat est reconduit avec anciennement dénommé la Sogest.


UN PEU D'HISTOIRE

LE NIEDERWALD  est issu de la fusion des deux syndicats, le S.M.P.E.P. SYNDICAT DE PRODUCTION D’EAU POTABLE DU NIEDERWALD et le S.I.A.E.P.  SYNDICAT INTERCOMMUNAL d’ALIMENTATION d’EAU POTABLE de GUEMAR - ILLHAEUSERN par arrêté préfectoral du 28 mai 2013.

A propos du SYNDICAT DE PRODUCTION D’EAU POTABLE DU NIEDERWALD

La création de ce syndicat s'est faite après de nombreuses péripéties. Cela a commencé pour Ostheim en 1983 lors de la campagne municipale. En effet  l'équipe  de monsieur Bernard CHASSEUIL avait mis en avant la qualité de l'eau de sa commune, car elle contenait trop de nitrate et elle dépassait largement les normes admises. La commune d'Ostheim a entrepris rapidement un forage sous la houlette de notre actuel maire honoraire pour trouver de l'eau de qualité sur sa commune. Elle en a trouvé une telle bonne qualité que la DDA en avait conclu que cela ne pouvait être qu'un gisement. Les 8 communes avoisinantes Guémar, Illhaeusern et les 6 communes du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Beblenheim commençaient à avoir les mêmes soucis. La logique voulait que ce problème soit résolu en commun. Après le choix entre 3 solutions proposées par les ingénieurs de la DDA, la création du syndicat fut décidé après de nombreuses discussions, quelques fois houleuses entre les différentes collectivités qui le composent, pour la clé de répartition des coûts. Les nouvelles ressources en eau ont été détectées dans le NIEDERWALD de Guémar par un piézomètre en juin 1986. Leur mise en commun donna le nom à ce syndicat.

 

Les études et les travaux furent entrepris rapidement sur le budget de la commune d'Ostheim qui avait en partie anticipé ce financement. La répartition pécuniaire par la suite entre les différentes communes était un vrai casse-tête, résolue par les secrétaires de mairie Auguste KOEBERLE, Emmanuel BERNT, Daniel DECARPINY et la perception. Le syndicat est créé par arrêté préfectoral le 6 mars 1987 avec son président Benoît NUSSBAUMER, maire de Guémar.

La maîtrise d’œuvre sous la houlette de Daniel DECARPIGNY et le suivi de l'ouvrage par le président ont permis à nos habitants et clients d'avoir à leur robinet une des meilleures eaux de la région le 19 mars 1989. L’investissement  était à l’époque de 10 millions de francs avec un débit de 400m3/h pour 7563 habitants. Le suivi technique et la maintenance des installations ont confiés à la CGE. La SOGEST  ont pris le relais en 2005. Son intervention au niveau de l’entretien et du renouvellement du matériel assure la production régulière de l'eau potable.

Après 25 ans de présence commune au sein du comité, le 26 mars 2012 le président honoraire Benoît NUSSBAUMER passe le flambeau à Théo BURGET.

Dissolution de ce syndicat le 16 décembre 2013.

 

A propos du S.I.A.E.P.  SYNDICAT INTERCOMMUNAL d’ALIMENTATION d’EAU POTABLE de GUEMAR – ILLHAEUSERN

 

Le 21 juillet 1951 à la demande des 2 municipalités de Guémar et d’Illhaeusern, l’étude d’un projet d’alimentation en eau potable des 2 villages a été confiée au Cabinet HAGENMULLER de Ribeauvillé. Ce projet comprend le château d’eau, les canalisations et l’équipement électromécanique dont la pompe développe un débit de 34 m3/h.

Le syndicat SIAEP a été créé le 2 avril 1954 avec son comité directeur sous la présidence du maire de Guémar Edouard FELLMANN. Après enquête publique la même année, l’accord du Ministre de la Reconstruction et du Logement fixe les taux de subventions pour les 2 villages comprenant 875 habitants pour Guémar et 410 habitants pour Illhaeusern (répartition suivant le pourcentage de destruction de chaque village suite à la guerre).

Le coût des travaux est de 110 millions de francs avec une participation financière respective de 20 millons de francs pour Guémar et de 10 millions de francs pour Illhaeusern.

Max KOEBERLE, maire de Guémar, prend la succession à la présidence du syndicat jusqu’en 1983. Benoît NUSSBAUMER élu maire la même année est également le nouveau président du syndicat.

En 1973, il est décidé de réaliser une station de surpression à GUEMAR pour un coût de        300 000 francs. L’affermage est confié la première fois à la SOGEST en 1976.

La présidence est confiée à André SCHNEIDER le 1er janvier 2012 pour diriger ce syndicat.

Dissolution de ce syndicat le 16 décembre 2013.

 

Après la fusion, le nouveau bureau du syndicat a été installé le 6 janvier 2014. IL a siègé jusqu'aux nouvelles élections municipales 2014.

Président : Théo BURGET représentant Ostheim

1er Vice-Président : André SCHNEIDER représentant Guémar

2e Vice-Président : Pierre WAGNER représentant le Syndicat des Eaux de Beblenheim

3e Vice Président : Hubert ERB représentant Illhaeusern

Suite aux élections municipales de 2020 voici les nouveaux représentants :

Président : Serge Birckel, représentant du syndicat des eaux de Beblenheim

1er Vice-Président : Nicolas Konradt, représentant d'Ostheim

2e Vice-Président : Denis Brickert, représentant de Guémar

3e Vice Président : Robertino Giuliano, représentant d'Illhaeusern

Représentants de la commune d’Ostheim : Titulaires Nicolas Konradt et Maïthé Ackermann, suppléants, Jean-Marc Willig et Bernard Kempf.